A propos | Manifeste
Le media
De Salle à Toi (DSAT) est un média dédié aux métiers de la salle, de la sommellerie et de la mixologie. Créé par Emmanuelle Levesque et Franck Pinay-Rabaroust, il est totalement indépendant.
DSAT a pour ambition de valoriser, à travers le prisme de la photographie, de la voix et de l’écrit, tous les métiers en lien avec la salle du restaurant. La mise en avant des parcours, des savoir-être et des savoir-faire sont au coeur de la démarche éditoriale du média.
___
Le manifeste
Les métiers de la salle, de l’ombre à la lumière
Puisque le glissement de notoriété du personnel de salle vers celui de la cuisine n’est ni ancien, ni inéluctable, il semble de bon ton de rééquilibrer les débats. Par-delà l’évident souci d’équité, il en va d’une certaine vision du restaurant, voire de son avenir.
Créer un média entièrement consacré aux métiers de la salle tombe donc sous le sens. Des métiers qui ne veulent pas jouer les seconds rôles, des hommes et des femmes de la salle qui ont des choses à exprimer, à montrer, à affirmer. De Salle à Toi (DSAT), média indépendant, porté par l’association Face B, se fixe cette ambition de remettre les acteurs du service, incluant la sommellerie et la mixologie, au centre du jeu.
Pour « servir » du mieux possible son propos, DSAT va privilégier une approche très humaine. Si les mots ont toute leur place, la photographie joue un rôle central pour révéler des personnalités qui ont fait le choix de se retrouver de ce côté-ci du restaurant. Ces métiers de présentation, mais surtout de représentation, ne peuvent se comprendre qu’à travers le prisme de la construction personnelle, celle-là même qui conduit à la passion de la salle, espace d’expression mêlant l’intime à l’extime.
DSAT interroge également les métiers de la salle avec le souci constant de faire avancer les questionnements qui animent le secteur avec l’exigence du sérieux, le plaisir de la légèreté et la justesse du décalage.
DSAT s’engage avec une farouche énergie pour valoriser des métiers multiples, aux vrais savoir-faire et savoir-être, vecteurs de personnalités aussi incroyables qu’encore largement méconnues.
___
L'equipe

Franck Pinay-Rabaroust, fondateur et rédacteur en chef
Journaliste depuis 25 ans, Franck Pinay-Rabaroust a créé plusieurs médias, dont le premier fut dédié aux cultures du monde et au décryptage des phénomènes migratoires en France.
Après un passage au sein des équipes du guide Michelin, il fonde en 2010 le site Atabula. Entièrement consacré à l’univers de la gastronomie, le média développe une approche critique et engagée des métiers de la restauration. Fin 2022, Atabula cesse ses parutions ; début 2023, Bouillantes prend sa succession, avec un même engagement et une même exigence éditoriale à destination des professionnels du secteur.
Il a également rédigé plusieurs livres, dont le premier du chef doublement étoilé David Toutain.
–

Emmanuelle Levesque, fondatrice et rédactrice en chef
Emmanuelle Levesque, philosophe et scénographe de formation, a travaillé pendant plus de 10 ans en tant qu’éditrice de livres d’art, notamment en collaboration avec les grands musées nationaux.
Passionnée par la photographie et l’art contemporain, mais aussi par la gastronomie, elle a cherché à exercer sa créativité dans le domaine de la photographie culinaire.
Actuellement photographe de reportage et de studio auprès de producteurs, de traiteurs et de restaurateurs, elle a réalisé, en totalité ou en partie, les mises en scène, les photographies et l’écriture de plus de douze livres sur la cuisine de différents pays.
_