
Baptiste Latil, directeur de salle depuis septembre 2024, incarne cette génération qui conjugue exigence, finesse et autodérision. Passé par les Alpes et bercé par les saveurs provençales de son enfance, il trouve aujourd’hui sa place dans une salle où le lien humain prime autant que le geste. Entre une anecdote de Megève, un souvenir de soupe de poisson, Baptiste nous partage avec sincérité sa vision du métier — celle où le service rejoint la haute couture.
_
Lien vers le site du restaurant Contraste
Compte Instagram de Baptiste Latil
_
Photographe | Emmanuelle Levesque
Texte | Emmanuelle Levesque
Date de naissance
3 Février 1998
Fonction
Directeur de salle
Présent dans le restaurant depuis…
Septembre 2024
_____
Votre meilleur souvenir en salle ?
J’ai du mal à trouver un souvenir en particulier, mais je dirais ce sentiment flottant de plénitude que l’on peut ressentir parfois en salle, quand tout est géré parfaitement et que la complicité créée avec les clients est particulièrement forte.
Votre pire souvenir en salle ?
Une horrible cliente à Megève durant mon premier stage, qui m’a quasiment insulté parce qu’on n’avait pas de menu à proposer à son chien… J’ai vu la limite du dicton « le client est roi ».
Un vin coup de coeur à la carte du restaurant ?
Fabien Jouves, blanc avec du petit et gros manseng de Jurançon.
Quel est votre premier souvenir de restaurant ?
C’est la soupe de poisson que mon père faisait dans le restaurant familial le dimanche midi au Moulin de Gémenos, près de Marseille. Il y avait un immense buffet de mets provençaux. Si ce restaurant ouvrait aujourd’hui, il s’appellerait « Opulence ».
Où rêvez-vous d’être servi à table ?
J’ai très envie de découvrir Plénitude (Paris, 1er arr.) ; il paraît que le niveau en salle est remarquable et la cuisine d’Arnaud Donckele m’intrigue beaucoup.
Quel plat commandez-vous toujours quand il est à la carte ?
J’ai du mal à ne pas commander le chocolat.
Quel(le) client(e) rêveriez-vous d’accueillir dans votre restaurant ?
Je pense à Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers. Je suis fan absolu de ce groupe et je trouve leur vie passionnante. Flea m’a vraiment permis de persévérer dans l’apprentissage de cet instrument.
Avez-vous déjà eu un coup de coeur pour un client ou une cliente ? Mylène Farmer, fabuleuse à servir, on ne s’ennuie pas avec elle.
Quel autre métier auriez-vous aimé faire ?
Fromager ou caviste.
_____