
Il a longtemps travaillé aux côtés du montagnard Clément Bouvier avant de rejoindre le groupe Lily of the Valley : le vivifiant Luc Dabo évoque Magnus Nilsson, son expérience de plongeur trois étoiles et un inoubliable souvenir chez Richard Toix.
_
Lien vers le site du restaurant
Compte Instagram de Luc Dabo
_
Photographe | Franck Pinay-Rabaroust
Texte | Franck Pinay-Rabaroust
_
Date de naissance
17 février 1996
Fonction
Responsable des maisons privées pour Lily of the Valley entre La Croix Valmer (83) et Courchevel (73)
Présent dans l’entreprise depuis
Avril 2024
_____
Votre meilleur souvenir en salle ?
Pendant le Covid, nous avons eu la chance de créer un lieu unique avec Clément Bouvier mais il faut se rendre sur place pour savoir de quoi je parle.
Votre pire souvenir en salle ?
Quand j’ai commencé dans le monde de la restauration, à l’âge de 16 ans, lors d’un stage dans un restaurant trois étoiles. Je suis resté trois mois pour remplacer le plongeur qui venait de décéder. Ce n’est peut-être pas le pire souvenir, mais ce n’est clairement pas le plus agréable.
Un vin coup de cœur à la carte du restaurant ?
J’ai bu un canon incroyable récemment : Champagne La Rogerie de Justine Boxler et François Petit, sur la cuvée Bourg Sud. C’était fou !
Quel est votre premier souvenir de restaurant ?
Un dîner à l’ancienne table étoilée de Richard Toix, à Poitiers, avec deux amis, dont le fils du chef. C’étaient mes premières libertés, à 18 ans, mon tout premier étoilé. L’accueil, les mots, la générosité… C’est là que l’hospitalité du cœur a pris tout son sens pour moi.
Où rêvez-vous d’être servi à table ?
J’aurais adoré m’attabler chez Magnus Nilsson, avant la fermeture. Aujourd’hui, ce serait plutôt d’aller manger chez Etxebarri (Axpe, Espagne).
Quel plat commandez-vous toujours quand il est à la carte ?
Les ris de veau. Toujours !
Quel(le) client(e) rêveriez-vous d’accueillir dans votre restaurant ?
Impossible de choisir une seule personne. Mais accueillir toutes celles et ceux qui ont croisé ma route et contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui, ce serait un beau rêve.
Avez-vous déjà eu un coup de cœur pour un client ou une cliente ?
Margot Robbie. Je n’en dirai pas plus.
Quel autre métier auriez-vous aimé faire ?
Pilote de ligne.
_____