Auteurs | Emmanuelle Levesque et Franck Pinay-Rabaroust

Puisque le glissement de notoriété du personnel de salle vers celui de la cuisine n’est ni si ancien, ni inéluctable, il semble de bon ton de rééquilibrer les débats. Créer un média entièrement consacré au premier tombe donc sous le sens. Des premiers qui ne veulent pas jouer les seconds rôles, des premiers qui ont des choses à exprimer, à montrer, à affirmer. De Salle à Toi, média 100% indépendant et 100% numérique, se fixe cette ambition de remettre les acteurs du service au centre du jeu. Un jeu dans lequel le service constitue la totale priorité éditoriale. 

Pour « servir » du mieux possible son propos, De Salle à Toi va privilégier une approche très humaine de tous les sujets liés à la salle. Si les mots auront toute leur place, la photographie jouera un rôle central pour servir de révélateur des personnalités qui ont fait le choix de se retrouver de ce côté-ci du restaurant. Ces métiers de présentation, mais surtout de représentation, ne peuvent se comprendre qu’en allant explorer ce mélange de construction professionnelle et d’intimité pour saisir les ressorts d’une passion et les interrogations légitimes quant à leur statut actuel. 

Média très visuel, aux partis-pris esthétiques, De Salle à Toi questionne également les métiers de la salle avec le souci constant de faire avancer les débats qui animent le secteur, tout comme les questions faussement anodines, avec l’exigence du sérieux, le plaisir de la légèreté et la justesse du décalage. Nulle volonté de vouloir entrer en compétition avec la cuisine, nul esprit de revanche des uns sur les autres, mais une farouche énergie de valoriser des métiers multiples, aux vrais savoir-faire et savoir-être, vecteurs de personnalités aussi incroyables qu’encore largement méconnues. 

De Salle à toi, le média des métiers de la salle en photographie et en texte

.