Depuis l’ouverture du restaurant Arbane à Reims, Mélanie Arnould veille avec rigueur et bienveillance au bon déroulement du service. Passionnée par son métier et toujours à l’écoute de ses équipes comme de ses clients, Mélanie, directrice de salle, partage avec nous quelques souvenirs, envies et confidences.

_

Lien vers le site du restaurant Arbane
Compte Instagram de Mélanie Arnould

_

Photographe | Emmanuelle Levesque
Texte | Emmanuelle Levesque

Date de naissance 
6 février 1981

Fonction 
Directrice de salle

Présent dans le restaurant depuis
Depuis l’ouverture du restaurant en 2023


_____


Votre pire souvenir en salle ?
Le 15 août 2003 reste gravé dans ma mémoire. Nous servions en terrasse ce soir-là, quand de violents orages ont éclaté soudainement. Tout a été inondé en quelques instants, la coupure d’électricité a plongé la salle dans le noir, et nous avons dû interrompre le service en plein milieu. Les clients, déjà installés à table, sont tous repartis sans avoir pu terminer leur repas… Une soirée chaotique que je n’oublierai jamais.

Un vin coup de coeur à la carte du restaurant ? 
Plutôt une belle découverte qu’un coup de cœur classique : le vin rouge des coteaux champenois « Les Montées » de la Maison Bérêche & Fils. Une vraie surprise, pleine de finesse.

Quel est votre premier souvenir de restaurant ? 
J’avais environ 10 ans, c’était dans une brasserie parisienne. Je me souviens surtout de l’ambiance animée, du ballet du service en salle, qui m’a littéralement fascinée. Une impression marquante qui a sans doute planté les graines de ma vocation.

Où rêvez-vous d’être servie à table ? 
La liste est longue ! En ce moment, j’aimerais découvrir la cuisine d’Alexandre Gauthier à La Grenouillère, celle de Gilles Goujon à Fontjoncouse, ou encore goûter à l’univers d’Anne-Sophie Pic et de Sébastien Bras. Le prestige du Cinq ou du Meurice m’attire aussi énormément. Un de mes regrets ? Ne pas avoir pu vivre l’expérience du restaurant de Paul Bocuse de son vivant.

Quel plat commandez-vous toujours quand il est à la carte ? 
Le homard en saison… ou une belle pièce de bœuf, sans hésitation !

Avez-vous déjà eu un coup de cœur pour un client ou une cliente ?
Je ne dirais pas vraiment de coup de coeur, mais bien évidemment, il y a des clients que nous voyons régulièrement et à qui l’on s’attache avec le temps. Ils pensent à votre anniversaire, demandent des nouvelles de notre famille… C’est un métier de rencontre avant tout!

Quel autre métier auriez-vous aimé faire ? 
J’aurais aimé travailler dans le domaine médical. Même si je ne me suis jamais sentie capable de m’engager dans cette voie, cela m’a toujours attirée.


_____

De Salle à toi, le média des métiers de la salle en photographie et en texte

.